Voici les "10 bonnes raisons de voter Europe Ecologie" :

Pour la transformation écologique de l'économie

Pour protéger les salariés et l'environnement, créer des emplois durables et non-délocalisables, lutter contre l'asphyxie de nos territoires, nous voulons la négociation par l'ensemble des partenaires sociaux et des responsables politiques, au niveau européen, de contrats de conversion écologique et sociale. Dans chaque secteur industriel, en commençant par l'automobile, ces contrats permettront la transformation des produits et des modes de production, ils s'accompagneront de contrats de sécurité emploi-formation garantissant à chaque salarié un avenir professionnel. La création de 10 millions d'emplois en 5 ans, c'est possible, c'est réaliste, c'est nécessaire.

Pour une agriculture paysanne et une alimentation saine

Elevage intensif, monocultures, dégradation des eaux et des sols, engrais, pesticides, perte de biodiversité, désertification, risques sanitaires... Nous voulons une Politique agricole commune écologique des produits locaux, saisonniers, de qualité et accessibles pour lutter contre la malbouffe, une Union européenne sans OGM, 30% de bio et 100% d'agriculture durable, un développement équilibré des territoires ruraux, un nouveau contrat alimentaire entre paysans, citoyens et consommateurs.

Pour une énergie 100% propre

Pour lutter efficacement contre les changements climatiques, réduire notre consommation et nos factures d'énergie, permettre la sortie du nucléaire au profit d'énergies douces et renouvelables, nous proposons une Communauté européenne des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (CERENE) dotée d'objectifs et de moyens ambitieux pour engager la révolution énergétique. Cette nouvelle politique énergétique sera financée par une Contribution climat-énergie et la mise en place d'un système européen de chèques "Eco-Energie".

Pour la prévention des "maladies du mode de vie"

De graves maladies se développent : hypertension, cancer, diabète, asthme... sont des conséquences directes de notre mode de développement - stress, pollutions, alimentation... Parce que la santé est un droit, nous voulons un plan de lutte européen contre les "maladies du mode de vie", l'application du principe de précaution sur les nanotechnologies, et l'adoption d'une nouvelle directive sur les rayonnements électro-magnétiques.

Pour la protection de la biodiversité

Face au déclin du vivant, à la nécessité de protéger la biodiversité, et de restaurer les écosystèmes, nous voulons mettre en place une trame verte et bleue européenne pour désenclaver les écosystèmes, renforcer Natura 2000, rendre la pêche soutenable et agir pour une mer propre en créant un corps européen de garde-côtes.

Pour un bouclier social européen

La cohésion sociale et la solidarité sont des valeurs fondamentales de l'Europe. Nous défendons une Europe du mieux disant social qui, pour mieux partager les richesses, garantit un revenu minimum d'existence et définit un revenu maximum acceptable. Pour renforcer les services publics, nous voulons un moratoire sur toute nouvelle libéralisation. En outre, une clause de non-régression sociale encouragera la convergence vers le haut des normes sociales et environnementales.

Pour le respect des droits fondamentaux

Contre l'Europe forteresse et les dérives sécuritaires, nous défendons le droit à une citoyenneté de résidence européenne et l'abrogation de la directive retour. Face à la misère et au mal-logement, nous proposons un Pacte européen contre l'exclusion, et l'adoption de la "Clause de l'Européenne la plus favorisée" pour une égalité entre femmes et hommes dans tous les domaines.

Pour une Europe des biens communs de la culture, de l'éducation et de la recherche

Penser, vivre et réussir une nouvelle société harmonieuse et respectueuse de la diversité, par un investissement massif dans l'éducation et la recherche. Nous voulons un plan de lutte contre l'illettrisme, un statut social européen de l'étudiant, et le doublement et la réorientation des moyens de la recherche vers la reconversion écologique et sociale.

Pour une Europe solidaire, contre l'apartheid planétaire

L'Union européenne doit assumer ses responsabilités dans la construction d'un monde multipolaire et équitable : en finir avec les paradis fiscaux et les enfers sociaux ; imposer la responsabilité sociale et environnementale des holdings européennes pour leurs filiales ; faire respecter et défendre la souveraineté alimentaire, droit fondamental des peuples ; enfin, payer sa dette écologique envers les pays du Sud en protégeant et restaurant les grands écosystèmes de la planète.

Pour un nouveau rêve européen

La construction européenne a besoin d'un nouveau souffle. Un Pacte de Coopération Ecologique et Solidaire européen doit remplacer le Pacte de stabilité et de croissance du traité de Maastricht. Il donnera la priorité aux critères sociaux et environnementaux sur les critères financiers. Nous proposons qu'un Conseil de sécurité économique, sociale et financière coordonne les politiques économiques et sociales de la zone Euro. Il n'y aura pas de "Nouvelle Europe" sans financements à la hauteur des ambitions : un grand emprunt de 1000 milliards d'euros sur 5 ans, l'augmentation du budget communautaire de 0,87 à 2% du PIB européen, et la transformation de l'Union européenne en zone Tobin. Enfin, parce que nous avons besoin de plus de démocratie et d'une véritable citoyenneté européenne, nous proposons d'engager un nouveau processus constituant.

 

Pour le programme complet, c'est par ici.