Centrales à charbon, pas bon!

Le projet de la construction de deux centrales à charbon sur la région havraise a provoqué un tollé à juste titre. Le Havre est une ville qui paie déjà un lourd tribut en terme de pollution (SO2, Nox, particules fines,...). Les alertes à la pollution par Air Normand (observatoire de la qualité de l'air) sont monnaie courante. La combustion du charbon rejette également du gaz carbonique (CO2), puissant gaz à effet de serre, qui contribue au dérèglement climatique.

Les 2 centrales prévues d'une puissance de 800 mégawatts chacune rejetteront entre 5 et 10 millions de tonnes de CO2 par an. Aucune technologie à l'heure actuelle ne permet d'empêcher ces rejets.

Trop c'est trop!

Déjà l'agglomération du Havre est l'endroit en France où l'on a le plus fort rejet de CO2 par habitant. Or les engagements internationaux, auxquels la France a souscrit, prévoient de diminuer de 20% les rejets de CO2 d'ici 2020 et de les diviser par 4 d'ici 2050. Notre agglomération n'en prend pas le chemin.

De plus ces centrales seront construites par des opérateurs privés pour leur plus grand bénéfice. Opérateurs pour lesquels la santé des Havrais et le changement climatique comptent bien peu.

Les Verts du Havre ont mené dès le début une lutte déterminée contre ces projets aberrants, et ils ont proposé des alternatives bien plus créatrice d'emplois (efficacité énergétique, énergie renouvelable...) pendant que Rufenacht s'opposait à la construction d'éoliennes ... à Antifer!

Signer la pétition du collectif 2CN2C