ÉCOQUARTIER distinguer le vrai du faux !

L’ÉCOQUARTIER est tendance! Cependant il faut y regarder de plus près pour éviter la contrefaçon! Un écoquartier est un quartier conçu et construit pour contribuer à la qualité de vie dans la perspective du développement durable. Cela signifie que, non seulement les critères environnementaux sont à prendre en compte mais également les aspects sociaux, économiques ainsi que la démocratie participative.

Qu’en est il du pseudo écoquartier du plateau de Rufenacht?

  • Participation des habitants à son élaboration: zéro! C’est dans la sphère restreinte d’un bureau d’études (société shema) qu’il a été conçu.

  • Lutte contre l’étalement urbain: zéro! Un écoquartier se construit sur des friches urbaines et non pas par emprise sur la campagne environnante. Fait aggravant: ce quartier se substitue à des terres agricoles. Pour anecdote, on nous présente ce projet comme "une ville à la campagne", formule digne de l’humoriste Alphonse Allais. L’ironie du sort veut qu’ une des conclusions du Grenelle de l’environnement, qui a eu lieu au Havre en présence de Rufenacht, est d’affirmer la nécessité d’ "enrayer le processus de grignotage des terres agricoles par le tissu urbain"!!

  • Accessibilité au quartier par des modes de transports doux et des transports en commun: zéro! Son caractère excentré incitera aux déplacements en voiture, concourant ainsi à l’augmentation des Gaz à Effets de Serre (GES). De plus, nécessité de prévoir de nombreux parkings contributifs à l’artificialisation des sols.

  • Critères environnementaux: c’est sans doute la plus grosse tromperie du projet. Sur 1000 logements, 40 seulement seront à basse consommation d’énergie, mais 960 ne feront que respecter la réglementation en vigueur (RT2005). Enfin, remarquons que ce quartier est idéalement(!) placé derrière des locaux industriels à l’esthétique douteuse et au bord d’un axe routier très fréquenté.

Pour nous, écologistes, en conformité avec les réalisations d’écoquartiers dans d’autres villes, un vrai écoquartier se conçoit en amont en collaboration avec les habitants, qui s’inscrit dans le tissu urbain existant (en général à faible distance du centre ville, pour contribuer à la compacité de la cité), qui est irrigué par des modes de transports alternatifs à la voiture et qui bénéficie, dans sa totalité,de qualités environnementales sérieuses (dont une faible consommation d’énergie (label effinergie®).

 

Un échantillon de la prose qui transforme par enchantement un lotissement construit de part et d'autre d'une rocade en un merveilleux parc paysager, genre aire de repos d'autoroute!!:
  • "La traversée de la voie automobile par les piétons est sécurisée par des feux tricolores et des murets faisant obstacle à un passage direct des piétons."
  • "...des arbres d'alignement contribuent à relier visuellement les secteurs nord et sud de la place".
  • "Le parc situé en paralléle de la voie de contournement ... est isolé du contournement de Bléville par un mur continu.
Le reste du document est de la même veine!

Cliquer sur l'image pour agrandir

 

La revue suisse "La Revue durable" a consacré un dossier sur les écoquartiers. Le projet nommé en la circonstance "Grand Hameau" y figure.

Réaction:

J'ai été assez surpris d'y voir figurer "Le Grand Hameau du Havre".

En effet, il faut savoir qu'à l'origine, ce projet était celui d'un lotissement assez banal (malheureusement) et que le maire du Havre, sachant surfer sur la terminologie à la mode, a renommé écoquartier. Les différentes délibérations du conseil municipal du Havre en témoignent.

J'ajouterai, à la lecture du dossier du n°28 de la "revue durable", colonne "Le Grand Hameau" page 32, que la case consommation énergetique est trompeuse, puisque seul 4% des logements seront à la norme BBC, les autres (soit 96%) seront à la RT2005-10%. Donc en moyenne, la consommation est de (117*96+40*4)/100 soit 114 kWh/an!! Le symbole devrait donc être et non pas .

Cela pose d'ailleurs la question de comment les données ont été fournies: sur la base d'un questionnaire? avec quel crédit aux réponses faites?

En croisant cet aspect avec les autres aspects:

  • Utilisation de terres agricoles (alors que de nombreuses friches urbaines existent plus près du centre ville du Havre).
  • Zone zébrée par des axes routiers de sortie de villes(D940, nouveau contournement D52, future rocade autoroutière). Les interstices de ces axes étant "comblés" par les différents morceaux du lotissement.
  • Accessibilité transport en commun: il est dit:"le tramway passera en bord du quartier...". C'est à dire à environ 2kms du centre du quartier avec 2 axes routiers à traverser!! En réalité, on promeut la voiture: 2 places de parking par logement, un triste record!!
  • Terrain d'aviation en bordure (piste à 200m, 65000 passagers en 2007). Il sera plus pratique de prendre l'avion que le tramway!!
  • Aucune concertation a été menée avec la population, ni avec les élus d'ailleurs.
l'affirmation énoncée "développer un nouveau quartier dans une optique de développement durable" nécessite de sérieux verres correcteurs!!

En conclusion, il devient nécessaire de définir sérieusement ce qu'est un écoquartier pour éviter un simple renommage de ce qu'on appelle jusqu'ici un lotissement.

Michel Coletta
habitant du Havre
Président de l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie

 

Réaction d'un agriculteur havrais!
(reçu le 17 juillet 2008 sur lesvertslehavre@free.fr)

Bravo pour votre intervention sur la destruction des terres agricoles à Bléville la bien nommée.

Agriculteur contre ce projet je me suis senti souvent seul lors des enquetes publiques à repetition (POS, PLU, puis POS modifié....) où j'ai mis en avant la perte irreparable de terres fertiles, les problemes de circulation d'eau en tete de bassin versant...

Mais la terre agricole n'est pas tres difficile à viabiliser et il plus facile de construire un quartier en modifiant un PLU que de semer un hectare de blé en respectant les regles de l'ecoconditionalité europeenne.

Plus de 1000 hectares de terres agricoles disparaissent en seine maritime tous les ans dans une insouciance politique generalisee.

Le seul patrimoine de l'humanite c'est la terre fertile!

Un agriculteur du Havre

[PLU: Plan Local d'Urbanisme, POS: Plan d'Occupation des Sols]