|
La revue suisse "La Revue durable" a consacré un dossier sur les écoquartiers. Le projet nommé en la circonstance "Grand Hameau" y figure.
Réaction:
J'ai été assez surpris d'y voir figurer "Le Grand Hameau du Havre". En effet, il faut savoir qu'à l'origine, ce projet était celui d'un lotissement assez banal (malheureusement) et que le maire du Havre, sachant surfer sur la terminologie à la mode, a renommé écoquartier. Les différentes délibérations du conseil municipal du Havre en témoignent.
J'ajouterai, à la lecture du dossier du n°28 de la "revue durable", colonne "Le Grand Hameau" page 32, que la case consommation énergetique est trompeuse, puisque seul 4% des logements seront à la norme BBC, les autres (soit 96%) seront à la RT2005-10%. Donc en moyenne, la consommation est de (117*96+40*4)/100 soit 114 kWh/an!! Le symbole devrait donc être Cela pose d'ailleurs la question de comment les données ont été fournies: sur la base d'un questionnaire? avec quel crédit aux réponses faites? En croisant cet aspect avec les autres aspects:
En conclusion, il devient nécessaire de définir sérieusement ce qu'est un écoquartier pour éviter un simple renommage de ce qu'on appelle jusqu'ici un lotissement.
Michel Coletta
|
Réaction d'un agriculteur havrais!
(reçu le 17 juillet 2008 sur lesvertslehavre@free.fr)
Bravo pour votre intervention sur la destruction des terres agricoles à Bléville la bien nommée.
Agriculteur contre ce projet je me suis senti souvent seul lors des enquetes publiques à repetition (POS, PLU, puis POS modifié....) où j'ai mis en avant la perte irreparable de terres fertiles, les problemes de circulation d'eau en tete de bassin versant... Mais la terre agricole n'est pas tres difficile à viabiliser et il plus facile de construire un quartier en modifiant un PLU que de semer un hectare de blé en respectant les regles de l'ecoconditionalité europeenne. Plus de 1000 hectares de terres agricoles disparaissent en seine maritime tous les ans dans une insouciance politique generalisee. Le seul patrimoine de l'humanite c'est la terre fertile! Un agriculteur du Havre
|