TOUR NOUVEL: LA TOUR INFERNALE

Monsieur Rufenacht, soucieux de sa postérité, veut planter une tour, bien visible, pour marquer son passage.

Premier ingrédient: faire appel à un architecte de renom: Jean Nouvel. Avec une pseudo éolienne (disparue depuis) dans le corps de la tour, pour faire croire au renouvelable!

Deuxième ingrédient: missionner une personne (B.G.), chargée de trouver un contenu et un public (A quoi pourrait servir et pour qui un tel édifice, là est la question). Pour cela, une étude sur les parcs existants (Dinesland(sic), Vulcania,...) est réalisée. Difficile d'être original, d'autant que beaucoup d'initiatives similaires (vulcania, futuroscope...) battent de l'aile. La difficulté est, une fois passé l'attrait de la nouveauté, qu'il s'agit de trouver un public captif(re-sic). Idée: passer un accord avec les compagnies de cars qui organisent des circuits en Normandie pour les personnes agées!!! Objectif: plus de 300 000 visiteurs pour garantir la rentabilité.

Troisième ingrédient: utiliser l'argent public pour construire la chose et en donner la gestion à une société privée (refrain connu).

Hic financier: si le projet pesait initialement 30 millions d'euros il frôle maintenant les 100 millions d'euros. Les délires mégalomanes risquent de coûter cher aux contribuables!

De plus, cet édifice est projeté dans une enclave, quai Frissard, ce qui ne peut être que négatif à cause de la circulation automobile induite.