Le Plan Climat Territorial: une nécessité

Les Verts font de la mise en place d'un Plan Climat Territorial un élément essentiel de la politique municipale.

Un Projet Territorial de Développement Durable (Agenda 21) poursuit cinq finalités:

  • Lutte contre le changement climatique,
  • Préservation de la biodiversité, protection et gestion des milieux et des ressources,
  • Epanouissement de tous les êtres humains pour l'accès à une bonne qualité de vie,
  • Cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations,
  • Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Les collectivités territoriales sont directement responsables de 15 % * des émissions de gaz à effet de serre via la gestion de leur patrimoine et de leurs domaines de compétence (transports, déchets, assainissement, gestion des espaces verts, etc.). Cette responsabilité est estimée à plus de 25 % avec les effets indirects de leurs orientations en matière d'habitat, d'aménagement, d'urbanisme et de transport.

Le Plan Climat Territorial, comme son nom l'indique, vise à répondre à la première finalité. Cela commence par un bilan de rejets des Gaz à Effets de Serre (GES) appelé "bilan carbone". Ce bilan permet de repérer les sources d'émission de GES et ainsi de pouvoir fixer en connaissance de cause des objectifs de réduction des rejets. Il faut se doter ensuite des moyens d'obtenir ces réductions dans toutes les politiques sectorielles de la collectivité (transports, bâtiments, ...) et d'indicateurs permettant d'assurer l'évaluation de ces actions.

L'agglomération havraise est celle qui émet le plus de GES par habitant en France,ce qui montre que le Plan Climat est une nécessité qui aurait dû déjà voir le jour si ce n'était l'incapacité du maire actuel, Rufenacht d'en comprendre l'importance. N'a t'il pas déclaré, un jour, en réunion publique, qu'il ne savait pas ce qu'était un Plan Climat.
Triste aveu!


* - Mission interministerielle sur l'effet de serre, novembre 2005.