Un agenda 21 pour LE HAVRE ou un agenda 21 pour Rufenacht?

La fameuse (ou fumeuse) action 50

Les Havrais sont inondés d'une prose nommée agenda 21. Le Havre posséderait son agenda 21: la bonne affaire! Il paraît même que cela rapporte des médailles (ruban du développement durable et trophée éco-actions). De plus, ces brochures (16 pages en novembre 2006 et 40 pages en juin 2007) nous affirment que les Havrais ont choisi 96 actions. L'action 50 vaut son pesant d'or: les Havrais réclameraient haut et fort un Centre de la mer et du développement durable (alias tour Nouvel, alias Odyssey 21, alias tour infernale)! Le maire, très à l'écoute de ces concitoyens s'engage à sa réalisation.

Les bizarreries de l'agenda 21 de Rufenacht

Sur l'échéancier: Incidemment cette prose nous indique que le lancement de l'agenda 21 a eu lieu en décembre 2005. C'est faux: c'est lors du Conseil Municipal du 28 avril 2003 que fut voté son lancement avec un engagement financier de 500000 euros complété en mars 2004 de 170000 euros supplémentaires et signature d'un marché avec la société ERNST & YOUNG, maitre d'oeuvre de l'agenda 21. Pourquoi donc cette tromperie sur les dates? Sans doute parce qu'il est difficile de justifier qu'il ne s'est rien passé pendant 2 ans et que cet argent a été dépensé en pure perte!!

Mais où est donc passé le DIAGNOSTIC?

De deux choses l'une: ou bien le diagnostic a été effectué et il a été malencontreusement égaré, ce qui est très facheux! ou bien il n'a jamais été fait, on se demande malicieusement bien pourquoi?

Plus sérieusement, tout agenda 21 commence par l'établissement d'un diagnostic partagé, pour ensuite se fixer des objectifs chiffrés dans les différents domaines: environnement, social, économique,démocratie...

Il faut partir d'un état des lieux, par exemple:

  • état de la pollution au Havre
  • état de la santé des Havrais
  • inégalités sociales
  • part modale des différents modes de transports
  • participation citoyenne aux prises de décision
  • part des logements sociaux
  • ...

A partir de cela, on fixe des objectifs. Par exemple, la part modale du trafic routier est excessif. On se propose de la réduire de tant de % d'ici 2012. Puis on envisage les actions pour y parvenir. Autre exemple: les logements sociaux sont trop peu nombreux et de médiocre qualité. On se fixe un objectif ambitieux pour 2012 de Logements sociaux réhabilités aux meilleures normes HQE ...

Au lieu de cela, Rufenacht se contente d'un catalogue répétitif de 96 actions, soit disant proposées par les Havrais, ce qui permet de dire évidemment que l'on fait (que l'on va faire!)quelque chose. Rufenacht revendique le titre de "laboratoire du développement durable" pour Le Havre. Il a raison: en procédant ainsi, on en restera au stade de l'éprouvette!

C'est l'heure du choix entre continuer avec un agenda 21 d'opérette et entre un véritable agenda 21 pour les Havrais et la planète. Un véritable agenda 21 constitué d'abord d'un diagnostic, puis d'objectifs chiffrés à l'horizon 2012.


Nous avions déjà fait une analyse de l'agenda 21 de Rufenacht dès 2005: voir ici.